06 07 86 51 07

Présentation d'Altexia conseil - Expertise comptable et conseil créé par Sophie Duclos en 2015.

 

Altexia cabinet expertise comptable La Rochelle : Interview.

Sophie Duclos est experte comptable à La Rochelle. D'abord au sein d'un grand cabinet régional, elle a fondé Altexia en juin 2015 pour exercer son métier d'expert comptable comme elle l'entend, au plus près des préoccupations des clients.

« Altexia, partenaire comptabilité des entreprises de Charente-Maritime »

 

Comment voyez-vous votre métier d'expert-comptable ?

Proximité et réactivité

Les entrepreneurs apprécient de pouvoir se concentrer sur leur métier. Mon cabinet d’expertise comptable est là pour les accompagner et les décharger des tâches complémentaires quoique indispensables au bon développement de leur activité.

Ma mission ne se cantonne pas aux bilans et comptes de résultats. Je tiens beaucoup à la dimension conseil et expertise, plus globale, tout comme l'étude du fonctionnement de l'entreprise. Je me vois comme un partenaire complet, comptabilité-gestion-organisation des chefs d'entreprise de Charente-Maritime.

 

« Expertise comptable rime avec simplicité et efficacité »

 

Quel est l'atout principal du cabinet d'expertise comptable Altexia à La Rochelle ?

La dimension service

Je tiens beaucoup à la notion de service. Je suis dimensionnée pour être au plus près des besoins de mes clients et m'adapter avec souplesse, réactivité et transparence. Juste un exemple au sujet des déclarations sociales : je sous-traite cet aspect, mais mes clients ne conservent qu'un seul point d'entrée pour l'ensemble de leurs démarches administratives. Dans le monde d'aujourd'hui il faut être direct, simple. Avec Altexia, l'expertise comptable rime avec simplicité et efficacité.

 

« Amener les entrepreneurs de La Rochelle vers plus d'autonomie. »

 

Quelle est votre manière de fonctionner ?

J'aime bien la dimension pédagogique de mon métier d'experte-comptable. Je suis très encline à expliquer les choses à mes clients. J'essaie d'amener les plus réfractaires à toute notion de comptabilité, vers plus d'autonomie. Tout le monde y gagne au final.

 

« Optimisation fiscale, déclaration aux impôts»

 

Vous mettez l'accent sur la dimension relationnelle de votre métier...

En abordant les notions d'argent, on touche à l'intimité des personnes. Il faut s'adapter aux différences de rapports qu'ont les gens avec cette notion. Je me considère vraiment comme une partenaire. Chaque lien est différent, particulier. En cela, les clients savent qu'ils peuvent se reposer sur moi et mon expertise, ils n'y aura pas de mauvaises surprises, je fonctionne sur la confiance et l'adaptation, sans jugement.

 

« De Paris à La Rochelle, du secteur bancaire à l'expertise comptable »

 

Quel fut votre parcours avant la création de votre cabinet d’expertise comptable à La Rochelle ?

Je suis arrivée à l'expertise comptable après une expérience de dix ans comme chef de projet informatique au sein de différentes banques. J'ai quitté Paris pour des raisons familiales et me suis reconvertie. J'ai passé les examens nécessaires : le DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) puis le DEC (Diplôme d'expertise comptable) à La Rochelle. J'ai ensuite effectué un stage de trois ans au sein d'un gros cabinet régional. C'est là que j'ai compris que je préférais monter mon cabinet d’expertise comptable à La Rochelle pour être au plus près des clients. Le fait d'avoir fait autre chose avant l'expertise me confère une certaine ouverture d'esprit.

 

« Une relation directe avec son expert-comptable. »

 

En quoi est-ce un avantage d'évoluer dans une petite structure indépendante ?

Les entrepreneurs ont directement affaire à leur expert-comptable, moi en l'occurrence. Dans les grands cabinets d’expertise, ce sont les collaborateurs qui gèrent les dossiers au quotidien. L’expert comptable n’est vu, au mieux qu’une fois par an.

Autre avantage, je ne suis pas déconnectée des réalités des chefs d'entreprise. Étant moi-même à la tête d'une TPE à La Rochelle, je parle le même langage, je connais les préoccupations et les besoins.

 

« Les notions de services et de conseils seront primordiales. »

 

Comment voyez-vous l'évolution de votre métier d'experte-comptable ?

Je pense que la tendance est à la déréglementation. De plus en plus de personnes pourront pratiquer ce métier. L'ouverture est en marche aussi parce que les outils de gestion se démocratisent. Pour se démarquer en tant qu'expert-comptable, les notions de service et de conseil seront primordiales. C'est déjà le chemin que j'emprunte avec mon cabinet d’expertise comptable à La Rochelle.